fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Le solstice d’hiver (dongzhi)

Olivier Meunier 21 décembre 2020 0 commentaires 0

Aujourd’hui, le 21 décembre 2020, est le solstice d’hiver. Ceci correspond à la période du calendrier solaire chinois des 24 jieqi nommée ‘’l’arrivée de l’hiver’’ (dong zhi 冬至), qui a lieu du 21 décembre au 6 janvier. Il s’agit de la journée la plus sombre de l’année, mais aussi le point tournant où la lumière commencera à augmenter progressivement dans l’hémisphère nord. 

C’est ce que tend à exprimer l’hexagramme fu 复 du Yi Jing. Composé de 5 traits yin et d’un trait yang en dessous, il symbolise le retour de la parcelle yang, moment où l’étincelle de yang naît au sein du yin. Il représente le renouveau, le passage du repos au mouvement. C’est l’emblème du retour incessant de la vie!

 

L’hexagramme fu, est l’hexagramme du solstice d’hiver (dong zhi). Le yang naît au dernier trait, il représente le cœur du ciel et de la terre. Le commencement des dix mille êtres, ce qui précède bonnes et mauvaises fortunes. C’est ce qu’on appelle ”voir le Coeur du ciel et de la terre”.  Xun Shuang, auteur de la dynastie Han

Au niveau alchimique, il représente la première des douze phases de chauffage de l’élixir. C’est le ”Minuit de la Vie” ou le ”solstice d’Hiver de la Vie”: métaphore de l’instant d’éveil. Ce qui évoque également le dynamisme du souffle qi au niveau de la passe du coccyx (weilü 尾闾). (Ricci)

On peut comprendre qu’il s’agit d’un moment crucial pour cultiver la naissance du yang en soi. D’où l’importance de bien s’alimenter, de se reposer et de se réchauffer durant cette période.

Mœurs et coutumes

Les chinois ont pour tradition en ce jour de manger des plats de ravioli chinois, soupes wonton dans le Nord ou des soupes de boules de riz agglutiné appelées tang yuan dans le sud. 

 

Pour plus de conseils sur l’alimentation, le mode de vie et le Qigong durant la période de l’hiver, consultez les deux articles suivants: 

La grande neige (Da xue)

Le commencement de l’hiver (li dong)

 

Inscrivez-vous à l’Infolettre