fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

La grande neige (Da xue)

Olivier Meunier 21 décembre 2020 0 commentaires 0

Le 7 décembre aura lieu la 21e des 24 périodes climatériques du calendrier solaire chinois nommée ‘’Grande Neige’’ (da xue 大雪). Celle-ci marque le milieu de l’hiver qui avait commencé selon ce même calendrier le 7 novembre, lors du commencement de l’hiver (li dong 立冬), et qui se terminera le 3 février, soit à la fin de la dernière des six périodes climatériques de l’hiver nommée ‘’Grand Froid’’ (da han 大寒). 

La tradition chinoise de l’entretien de la vitalité (Yangsheng) nous offre plusieurs conseils afin de traverser chaque saison en se gardant de tomber malade et en conservant un équilibre psycho-physique qui soit optimal. Nous avons déjà partagé quelques conseils avec vous lors de notre premier article concernant le commencement de l’hiver (li dong). Voici donc la suite avec quelques conseils supplémentaires.

Attention au froid! 

Tout d’abord, durant l’hiver, on ne pourrait jamais trop insister sur l’importance de conserver le corps chaud et de réchauffer l’organisme. Pour les chinois, il y a trois régions en particulier à bien couvrir et à réchauffer: les pieds, les lombes et la nuque. Les lombes sont la loge des Reins, l’organe le plus mobilisé durant la saison de l’hiver. Il est donc primordial de bien couvrir les lombes et de les réchauffer régulièrement, que ce soit à l’aide de coussins chauffants, bouillotte ou autres agents chauffants. Réchauffer la région lombaire aura pour effet de tonifier l’énergie Yang des Reins et supporter le corps dans sa thermorégulation. Les pieds, quant à eux, sont la partie la plus Yin du corps et intimement reliés au Reins également, par son méridien d’acupuncture qui y prend source à la plante. Il est donc recommandé de toujours garder les pieds au chaud, que ce soit à la maison ou à l’extérieur. À cet effet, des bains de pieds chauds seront hautement bénéfiques. Ceux qui ont souvent les pieds froids avec craintes de froid peuvent y ajouter des tranches de gingembre, fleurs de carthame et du sel de mer afin d’augmenter l’effet réchauffant.  Finalement, le cou et la nuque ne sont pas à négliger. Le cou est perçu comme une porte d’entrée au ‘’Vent’’ de par les nombreux points d’acupuncture qui y convergent. Il est donc nécessaire de se couvrir adéquatement, en allant jusqu’à porter un foulard même à l’intérieur pour éviter que le froid pénètre. Au besoin, consultez votre thérapeute en médecine chinoise pour qu’il stimule ces régions au moyen du moxa (armoise en combustion). 

Bains chauds, aussi bénéfiques que le sport? 

Malgré toutes ces précautions, l’hiver étant ce qu’il est, il est fort probable que le froid réussisse à s’insérer dans le corps. À ce moment, les bains chauds sont très efficaces afin de réchauffer le corps et expulser le froid. D’ailleurs, dans notre article précédent, nous avions mentionné que selon la vision chinoise, il était préférable de pratiquer des exercices physiques plus modérés et d’éviter les entraînements trop intenses et les fortes transpirations. Or, saviez-vous que prendre des bains chauds régulièrement peut apporter des bienfaits similaires à l’exercice physique? Effectivement, certaines recherches tentent à démontrer que des bains chauds pourraient être tout autant bénéfiques que la pratique sportive au niveau des impacts sur l’humeur, la glycémie et le système cardio vasculaire. Ceci s’explique du fait que la hausse de température du corps favorise le sommeil, régularise le cycle circadien et déclenche la sécrétion de la sérotonine. De plus, le choc thermique aurait pour effet de diminuer la pression artérielle, régulariser le taux de glycémie et réduire l’inflammation. C’est donc une très bonne alternative si vous pensez diminuer vos séances d’entraînement physique. Vous pouvez y ajouter du sel de mer ou du sel d’Epson afin d’augmenter l’effet relaxant et réchauffant des bains. 

Exercices

Dans l’article précédent, nous avions mentionné la pratique de la méditation, des auto-massages de la région lombaire et de la plante des pieds. D’autres exercices sont aussi très faciles à intégrer, comme s’accroupir en position du ‘’foetus’’ en enlaçant les jambes, vos genoux collés à la poitrine. Tenez la position quelques secondes puis redressez-vous puis recommencer à nouveau. Essayez de faire ceci sans que vos talons quittent le sol et concentrez-vous sur la région des Reins en inspirant profondément. Cette position permet un étirement en profondeur de la région lombaire et un renforcement des membres inférieurs. De plus, la position en foetus nous remet en contact avec l’énergie originelle des Reins. Vous pouvez compléter avec la position de l’enfant en Yoga et le dos de chat, qui sont aussi d’excellents exercices pour libérer la région lombaire et l’énergie des Reins. Essayez ces exercices après avoir réchauffé la région lombaire ou après le bain chaud. Ils seront plus faciles à exécuter et les bienfaits se feront ressentir immédiatement!

Laissez un commentaire

Inscrivez-vous à l’Infolettre